Passerelle sur l'Ourthe de Barvaux

LE PROJET

La passerelle rejoint en un biais discret le quartier récemment rénové de la Gère et le parc Juliénas qui s'étend dans la plaine en contrebas.
Le niveau inégal des berges en vis-à-vis déterminait le profil en pente du tablier, tel une courbe adoucie en son extrémité. Côté parc, il fallait maintenir le chemin de halage qui longe le perré et, au passage sur l’Ourthe, respecter un niveau de revanche des eaux assez élevé.

Ces paramètres, conjugués à la modestie du budget, ont guidé la conception de l’ouvrage avec un matériau qui incite à la finesse.


LA PASSERELLE

La passerelle est conçue comme une poutre bi-encastrée :
- à gauche, par le chevalet complexe qui enjambe le chemin de halage ;
- à droite, par le contrepoids qui prolonge la structure sur le massif d’appui.

Jaillissant du chevalet, le tablier est constitué d’un caillebotis à lames bordé par deux tubes rectangulaires minces, d’une épaisseur d’à peine 10 cm. Dans la grande portée, les tubes forment une poutre-treillis avec un plat inférieur rectiligne et des barres de liaison inclinées. La hauteur maximale de la poutre est justement obtenue vers la mi-longueur, là où l’écart entre les parties en traction (le plat inférieur) et en compression (le tablier courbe) est maximal.

Le réglage statique et dynamique de la structure a été déterminé grâce aux caractéristiques de ses éléments principaux : pieds, bracons, plat inférieur de la poutre treillis, etc. Leurs sections et positions ont été optimisées en fonction du profil du tablier, lui-même défini par le tracé du cheminement.

C’est ce principe d’économie qui donne à la passerelle toute sa légèreté. Ainsi, le poids total de l’acier garde-corps compris n’excède pas 21,5 T pour une longueur de plus de 48 m et l’ouvrage complet a pu être déposé sur ses appuis en un seul mouvement de grue.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 48,50 m.
Portée maximale : 30 m.
Largeur : 2,40m
Matériaux :
- aciers S235 et S355, poids total 21,35 T ;
- tablier à lames de résine de fibre de verre ;
- fondations : béton, béton maigre, pieux légers en acier ;


Credit photos : Martin Wilfart

Auteur du projet : François Delvaux
Livraison : 2015
Coût des travaux : 228 862,48€ HTVA
Emplacement : Barvaux-sur-Ourthe, Durbuy